Sites des associations jumelées au Centre Lafaurie :
 
   
 

Contact - plan d'accès

Centre Lafaurie Monbadon
Tel : 05 56 71 05 47
centrelafaurie@free.fr


 
 
Les animateurs







Jean MASSE

Danseur-chorégraphe - diplômé d’état, expert national «danse à l’école». Disciple de Karin Waehner, il développe sur la région Aquitaine en collaboration avec Jacques Garros une action de formation et d’enseignement ouverte aux amateurs et aux professionnels. Il se forme au Roy Art Theatre entre 1981 et 1984. L’acte créateur se fonde sur la nécessité intérieure d’explorer le mouvement et de partager cette recherche. Le travail développé avec les danseurs au sein de la Compagnie EPIPHANE est le résultat d’un choix réciproque.


Jacques GARROS

Après des études de philosophie et théologie, suit la formation de psychomotricien à l’Institut des Pyrénnées Atlantiques (Pau) où il obtient son diplôme. De 1969 à 1979, élève en Travail Corporel de Hilde PEERBOOM, il commence à animer dès 1970 sur Bordeaux. En association avec Jean MASSE, il développe ensuite cette activité au Centre LAFAURIE depuis octobre 1974. Il se forme également au Roy Art Theatre entre 1981 et 1984 pour développer des stages autour de la voix et de l'expression vocale (chant, théâtre). Il a participé à plusieurs ouvrages sur la psychomotricité et est l'auteur de Corporellement volumes 1 et 2, Cépaduès-Editions de Midi, 2017. Il intervient auprès des professeurs du Conservatoire de La Roche sur Yon, auprès de danseurs (Meknès - Cie Arabesque, 2017) et de psychomotriciens.


Patricia BORGES-HENRIQUES

Danseuse interprète, formée au Portugal, puis en France où elle obtient le diplôme d'Etudes chorégraphiques et d'interprète à l'Ecole Supérieur de Danse de Cannes Rosella Hightower.
En 1995, elle fait la rencontre de Jacques Garros et Jean Masse au sein des « Les EmBARCqués », cellule de formation pré-professionnelle du Ballet Atlantique Régine Chopinot, et fait la rencontre de Karin Waehner.
En parallèle de son parcours de danseuse interprète auprès des chorégraphes et pédagogues Jean Masse et Jackie Taffanel, elle suit l'enseignement de « la pédagogie de la conscience corporelle » de Jacques Garros. C'est auprès d'eux qu'elle va s'intéresser à la pédagogie de la danse contemporaine.
Diplômée d'état en 2004 au PESMD Aquitaine, elle devient titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de danse contemporaine, en 2009 au CNSMD de Lyon. Passionnée par la transmission, sa pédagogie s'est toujours nourrie de l'expérience d'interprète chez différentes structures de création et d'enseignement amateur et professionnel de Bordeaux Métropole.
Actuellement, professeur d'enseignement artistique au Conservatoire Départemental Pau-Pyrénées, elle poursuit sa mission de formatrice en pédagogie de la danse contemporaine au PESMD Bordeaux Aquitaine, dans le cadre de la préparation au Diplôme d'Etat. Diplômée D.E.C. en 2014, elle enseinge désormais au COnservatoire à Rayonnement Régional de Pau.


François BINTNER

Musicien - Enseignant auprès des musiciens et des danseurs dans la mouvance de Maurice Martenot, il développe parallèlement un travail de création musicale et de composition intégrant tous les styles de façon très éclectique et il fait sonner des univers très diversifiés. « Vivre la musique à travers ce que nous sommes et ce que nous sentons, être des émerveillés pour devenir des émerveilleurs. »


Elodie LAURIERE

Danseuse, enseignante danse contemporaine.
Elodie a rencontré la danse contemporaine autant en pratique qu'en théorie au lycée. Elle s'est formée plus techniquement à cette pratique au Junior Ballet d'Aquitaine à Bordeaux, a passé son Diplôme d'Etat pour l'enseigner, puis a continué sa formation d'interprète en Autriche, à l'université Anton Bruckner. Toutes les personnes influentes de son apprentissage (Bruno Genty en Autriche, Claude Magne en France) venaient de la même lignée et du même héritage, celui de la danse impressionniste allemande de Mary Wigman et avaient été formés par Jean Masse. Après un travail de création sur la période de Monté Verita "Monte Verità-Raumdeutungen" qui s'est déroulé à Stuttgart avec la chorégraphe Juliette Villemin en 2014, Elodie choisit de s'installer auprès du chorégraphe Jean Masse, danseur de Karin Weahner (elle-même élève de Mary Wigman) et fondateur de la compagnie Epiphane. Elodie intègre cette compagnie de danse contemporaine comme danseuse en 2016 pour la création Rivages de pierre en 2016 et reprend Impératrice en 2017. Elle mène en parallèle des actions de transmission du mouvement auprès des adultes (associations) et des enfants dans des écoles de danse en Lot-et-Garonne et en Sud-Gironde. Elle intègre le Centre Lafaurie en septembre 2017 pour y animer des ateliers hebdomadaires enfants et des ateliers mensuels adulte.


Juliette STOLZENBERG

Flûtiste, performeuse, pédagogue. Diplômée du CNSMD de Lyon, elle obtient plusieurs prix dans des concours internationaux (Bern, Genève, Lyons Club...). Elle a joué dans différents orchestres nationaux. Elle est professeur de flûte traversière, traverso et improvisation au CRD de la Roche sur Yon. Elle poursuit un travail sur le mouvement en explorant les relations entre le corps, le souffle, le son et l'instrument. Ce travail l'a amenée à signer sa première création scénique PANIQUE... en 2016 avec le danseur/chorégraphe Dominique Petit.