2023.......... 

 

BONNE ANNEE 2023

L'année 2023 n'a encore jamais eu lieu et il n'y a pas de page blanche sur laquelle on peut écrire.
La page n'existe pas et ne deviendra réalité qu'à mesure que nous la vivrons : chaque nouvelle seconde est l'occasion d'un choix de notre liberté d'organisme vivant.

C'est ce que nous apprend la maîtrise de la respiration.

Le temps qui vient n'existe pas avant d'être créé et on ne saura ce qui s'est réellement passé, qu'après.

Les prévisions ne peuvent parler que de ce qui s'est déjà passé ! 
Le mouvement de la vie est un rythme.

Le mot rythme (ruthmos en grec) signifie « écoulement » c'est pourquoi on le retrouve dans « rhume » !
Cet écoulement de la vie est une création renouvelée à chaque instant qui ne peut être ni arrêtée ni ralentie. Rien ne nous autorise à plomber le temps qui vient au nom de ce qui a déjà eu lieu.

C'est notre liberté, notre espérance et notre santé.

Ce possible inattendu est inscrit dans notre programme génétique et dans notre système nerveux avec une plasticité telle que la vie ne refait jamais 2 fois exactement la même chose car même dans le renouvellement cellulaire il y a toujours une petite variation.

La période du « 1er janvier » et le changement de date nous rendent plus perceptible cette évidence que la vie est une création permanente présente dans la force vitale qui nous est nécessaire pour ne pas démissionner et faire sans cesse des choix nouveaux et différents.

Des choix créatifs, des choix de vivants !

Nous nous souhaitons, à nous tous, d'orienter notre énergie dans la construction du monde, guidés dans nos choix par la connaissance sensorielle des lois du vivant.

Bonne année !

 

 

Au moment de la reprise des activités 2022-2023 le Centre LAFAURIE entre dans sa 49ème année et renouvelle son intention première : favoriser l'épanouissement de la vie et son EXPRESSION .

A la création de l'Association en 1973/1974 Hilde Peerboom et Karin Waehner ont accompagné ses premiers pas. Nourries de l'état d'esprit « expressionniste » elles ont orienté notre pédagogie au service de l'expression de la vie par le geste relié à la respiration et la danse évolutive.

Jean Masse et Jacques Garros qu'elles ont formés ont transmis à leur tour ce message. Sidi  Graoui  s'inscrit dans la continuité de la pédagogie.

La pédagogie n'est pas un enseignement, c'est une transmission, une diffusion organique par le mode sensoriel, un corps à corps.

Pas de méthode, pas de technique mais un état d'esprit dont il est difficile de parler car il est indéfinissable.

Un grand nombre de personnes a vérifié que l'envie de vivre et l'épanouissement personnel, malgré les difficultés et les épreuves, s'enracinent dans la maîtrise de l'acte respiratoire et la pratique de l'expression artistique. La présence consciente de l'activité de la vie et de sa force expressive a éclairé leur existence par le mouvement dansé, la voix, la peinture, l'écriture, le tango argentin, le théâtre....  Cet éveil décliné dans mille traductions individuelles fait une tache d'huile impossible à délimiter et souvent restée inconnue.

De nombreux foyers de transmission ont à leur tour démultiplié ce mouvement avec pour chaque lieu sa sensibilité propre. Cette diversité non répertoriée est bien à l'image de la vie foisonnante que personne ne peut s'approprier.

Pédagogie de l'expression, pédagogie artistique, pédagogie de la beauté de la forme, pédagogie de la gratuité et de la générosité de la vie qui ne se soucie pas d'être payée de retour sont la raison d'être de notre Association.

Le Centre Lafaurie souhaite à tous ses amis des jours où le plaisir de vivre restera plus fort que les difficultés qui le menacent.