. . . . . . 2023 . . . . . .
Chères adhérentes, chers adhérents,
Les travaux qui ont débuté en mars sont maintenant terminés et le résultat est satisfaisant.
Le chantier a concerné la salle de travail, les sanitaires extérieurs, ainsi que la construction d'un parking prioritaire pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Nous vous remercions chaleureusement pour votre investissement à nos côtés et vos dons.
Ci-dessous quelques images pour vous faire suivre l'avancé des travaux. Très prochainement nous vous ferons suivre des images des travaux terminés
Depuis le 1er juillet nous bénéficions du réaménagement de la salle et des sanitaires car les travaux sont terminés.
Le résultat est satisfaisant. Nous avons payé à ce jour la plus grande partie des factures grâce à vos dons et prêts complétés par l'Association sur son budget.
Le bilan des stages manifeste de façon évidente à quel point il est important d'assurer la continuité de la transmission de cette « pédagogie de la vie ».
Vous trouverez sur ce site l'ensemble des dates et des horaires des ateliers hebdomadaires et mensuels ainsi que des weekends et des stages prévus entre octobre 2023 et juin 2024.
Cette année sera occupée par les manifestations qui marqueront les 50 ans d’activité du Centre Lafaurie et de la Compagnie Epiphane (1974-2024) sous le titre :
L’acte artistique, expression du vivant ».
En mai 2024, à Artigues près de Bordeaux , aura lieu une semaine de manifestations dont voici le déroulement :
Mardi 21 au Cuvier de Feydeau, soirée d'ouverture avec une conférence sur la place du Centre Lafaurie dans le paysage de la danse et des pédagogies corporelles pendant ce demi-siècle et présentation de plusieurs pièces dansées.
Mercredi 22 au Cuvier de Feydeau, journée de masterclass ….
Jeudi 23.....lieu à définir, soirée « solos de danse»
Vendredi 24 au Cuvier de Feydeau, journée consacrée à la pédagogie avec un forum et la présentation des travaux chorégraphiques réalisés avec différents au cours de l'année.
Samedi 25 lieu à définir, présentation des travaux des « ateliers lafaurie »
Dimanche 26 journée festive des Associations à Sybirol (Floirac)
Pendant la semaine exposition d’œuvres réalisées par les membres de l'association et présentation de livres.
*Le deuxième temps aura lieu durant l'été 2024 à Castillon avec 3 stages d'expression ( danse, vocale/musique et théâtre) se terminant chacun par une soirée largement ouverte à tous ceux qui se relient d'une façon ou d'une autre à cette approche de la dimension sensible, solidaire, respectueuse et tolérante de la vie et de ses manifestations dans les organismes vivants.
Voilà où nous en sommes dans cette aventure peu commune et qui se poursuit, alors que les circonstances nous amènent tous les jours à en vérifier le bien-fondé.
RENTRÉE 2023-2024
A la création de l'Association en 1973/1974 Hilde Peerboom et Karin Waehner ont accompagné ses premiers pas. Nourries de l'état d'esprit « expressionniste » elles ont orienté notre pédagogie au service de l'expression de la vie par le geste relié à la respiration et la danse évolutive.
Jean Masse et Jacques Garros qu'elles ont formés ont transmis à leur tour ce message. Sidi Graoui s'inscrit dans la continuité de la pédagogie.
La pédagogie n'est pas un enseignement, c'est une transmission, une diffusion organique par le mode sensoriel, un corps à corps.
Pas de méthode, pas de technique mais un état d'esprit dont il est difficile de parler car il est indéfinissable.
Un grand nombre de personnes a vérifié que l'envie de vivre et l'épanouissement personnel, malgré les difficultés et les épreuves, s'enracinent dans la maîtrise de l'acte respiratoire et la pratique de l'expression artistique. La présence consciente de l'activité de la vie et de sa force expressive a éclairé leur existence par le mouvement dansé, la voix, la peinture, l'écriture, le tango argentin, le théâtre.... Cet éveil décliné dans mille traductions individuelles fait une tache d'huile impossible à délimiter et souvent restée inconnue.
De nombreux foyers de transmission ont à leur tour démultiplié ce mouvement avec pour chaque lieu sa sensibilité propre. Cette diversité non répertoriée est bien à l'image de la vie foisonnante que personne ne peut s'approprier.
Pédagogie de l'expression, pédagogie artistique, pédagogie de la beauté de la forme, pédagogie de la gratuité et de la générosité de la vie qui ne se soucie pas d'être payée de retour sont la raison d'être de notre Association.
Le Centre Lafaurie souhaite à tous ses amis des jours où le plaisir de vivre restera plus fort que les difficultés qui le menacent.