NOS INTERVENANTS

________________________________________________________________________

 

 

 

Id jean masse

 

Jean MASSE

Danseur-chorégraphe - diplômé d’état, expert national «danse à l’école». Disciple de Karin Waehner, il développe sur la région Aquitaine en collaboration avec Jacques Garros une action de formation et d’enseignement ouverte aux amateurs et aux professionnels. Il se forme au Roy Art Theatre entre 1981 et 1984. L’acte créateur se fonde sur la nécessité intérieure d’explorer le mouvement et de partager cette recherche. Le travail développé avec les danseurs au sein de la Compagnie EPIPHANE est le résultat d’un choix réciproque.

 

 

Jacques GARROS

Après des études de philosophie et théologie, suit la formation de psychomotricien à l’Institut des Pyrénnées Atlantiques (Pau) où il obtient son diplôme. De 1969 à 1979, élève en Travail Corporel de Hilde PEERBOOM, il commence à animer dès 1970 sur Bordeaux. En association avec Jean MASSE, il développe ensuite cette activité au Centre LAFAURIE depuis octobre 1974. Il se forme également au Roy Art Theatre entre 1981 et 1984 pour développer des stages autour de la voix et de l'expression vocale (chant, théâtre). Il a participé à plusieurs ouvrages sur la psychomotricité et est l'auteur de Corporellement volumes 1 et 2, Cépaduès-Editions de Midi, 2017. Il intervient auprès des professeurs du Conservatoire de La Roche sur Yon, auprès de danseurs (Meknès - Cie Arabesque, 2017) et de psychomotriciens.

 

 

 

 

Jacques 2

 

 

François BINTNER

Musicien - Enseignant auprès des musiciens et des danseurs dans la mouvance de Maurice Martenot, il développe parallèlement un travail de création musicale et de composition intégrant tous les styles de façon très éclectique et il fait sonner des univers très diversifiés. « Vivre la musique à travers ce que nous sommes et ce que nous sentons, être des émerveillés pour devenir des émerveilleurs. »

 

 

Elodie LAURIERE

Danseuse, enseignante en danse contemporaine.
Elodie a rencontré la danse contemporaine autant en pratique qu'en théorie au lycée. Elle s'est formée plus techniquement à cette pratique au Junior Ballet d'Aquitaine à Bordeaux, a passé son Diplôme d'Etat pour l'enseigner, puis a continué sa formation d'interprète en Autriche, à l'université Anton Bruckner. Toutes les personnes influentes de son apprentissage (Bruno Genty en Autriche, Claude Magne en France) venaient de la même lignée et du même héritage, celui de la danse impressionniste allemande de Mary Wigman et avaient été formés par Jean Masse. Après un travail de création sur la période de Monté Verita "Monte Verità-Raumdeutungen" qui s'est déroulé à Stuttgart avec la chorégraphe Juliette Villemin en 2014, Elodie choisit de s'installer auprès du chorégraphe Jean Masse, danseur de Karin Weahner (elle-même élève de Mary Wigman) et fondateur de la compagnie Epiphane. Elodie intègre cette compagnie de danse contemporaine comme danseuse en 2016 pour la création Rivages de pierre en 2016 et reprend Impératrice en 2017. Elle mène en parallèle des actions de transmission du mouvement auprès des adultes (associations) et des enfants dans des écoles de danse en Lot-et-Garonne et en Sud-Gironde. Elle intègre le Centre Lafaurie en septembre 2017 pour y animer des ateliers hebdomadaires enfants et des ateliers mensuels adulte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Site sidi square

 

Sidi GRAOUI

Sidi Graoui est diplômé d’état de professeur de Danse Contemporaine au Centre National de la Danse (CND) à Paris. Son travail de transmission s’appuie sur la pédagogie de conscience corporelle acquise auprès de Jacques Garros (psychomotricien) et de Jean Masse (danseur et chorégraphe). De leur enseignement il retient la relation à la fois consciente et sensible de son corps propre et la volonté de rendre les personnes autonomes dans l’apprentissage.

En s’appuyant sur la connaissance anatomique du corps humain, il s’agit d’aborder la danse par la conscience du mouvement. Ce travail sollicite l’intelligence des jeux articulaires, la maitrise du tonus musculaire et le respect des lois organiques qui sous-tendent notre structure corporelle. Cela nécessite rigueur et précision dans les gestes.

Par son approche de la danse contemporaine il développe un travail sur l’improvisation et l’écriture « automatique » du mouvement.

Sidi Graoui débute le tango argentin en 2011 et a séjourné plusieurs mois par an en Argentine pour approfondir sa connaissance du tango et pour créer des spectacles autour de cette danse.

En quelques dates :

  • 1996 : Diplôme d’Études chorégraphiques à l’École Nationale de Danse et de Musique de La Rochelle
  • 1998 : Formation professionnelle au Centre Chorégraphique National (CCN) de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier
  • de 1998 à 2006 : danseur au Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence
  • de 2005 à 2017 : directeur artistique de la compagnie de danse Air Food Company
  • depuis 2017 : enseigne à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP)de Vichy.

 

Véronique PETETIN

Passionnée de littérature et d'écriture depuis toujours, elle tombe dans la marmite du Travail et de l'expression corporels avec Jacques Garros et Jean Masse à 18 ans et en tire le projet de mener des ateliers d'écriture. Elle suit alors une formation dans ce domaine auprès d'Élisabeth Bing à Paris, ainsi qu'une formation à l'animation au centre Lafaurie Monbadon, où elle donne en 1984 son premier atelier d'écriture. Depuis, après avoir soutenu un Doctorat sur Roland Barthes, elle parcourt le monde pour faire écrire tous ceux qui le désirent, dans les rues, dans les universités, dans les compagnies de théâtre. Fixée (temporairement ?) à Dakar en Afrique où elle collabore avec le mouvement Hip Hop, elle publie un récit en 2016 « Renaître au monde ». Écrire est un geste créateur, souverain, qui, s'enracinant dans notre sensibilité, nous ouvre au monde et nous relie les uns aux autres.